Ma bibliothèque d’images, mon jardin…

Au fil des années, pour accompagner mes cours, j’ai accumulé quelques milliers d’images que j’utilise exclusivement dans le cadre de la classe et dans les publications mises à disposition des élèves sur l’ENT (je réfléchis à en mettre quelques-unes ici même ou sur art-o-matic.fr). Le problème n’est pas de retoucher ces images puisque je les collecte…

 Poursuivre la lecture

Mon iPad de prof en classe, version 2016

J’avais rédigé et garé dans un recoin de ces sites cet article en 2011. Il me paraît intéressant de le reprendre en l’actualisant en 2016, histoire de faire le point. J’espère reprendre certains aspects dans des notes plus détaillées. N’en déplaise à tous les partisans de l’ordinateur portable à tous crins, mon iPad (Pad Air…

 Poursuivre la lecture

De la recherche de l’outil de TNI idéal…

Il n’y a pas si longtemps, je conseillais : Dans mon environnement, premier candidat à ce rôle, le très sympathique Sankoré, application open source et libre pour tableau numérique, présent sur tous les systèmes informatiques sur ordinateur. C’est une solution qui pourrait être intéressante parce qu’elle m’éviterait de produire deux fichiers presque identiques, l’un pour l’affichage…

 Poursuivre la lecture

GIMP ou pas GIMP, et quelques vidéos

Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui choisisse délibérément de travailler avec GIMP, le logiciel libre de traitement de l’image bitmap. En dehors de moi, je veux dire, et encore pas longtemps puisque dès que Affinity Photo est sorti je l’ai utilisé pour mes travaux personnels. J’ai aussi pratiqué l’estimable Pixelmator, mais ses ambitions sont plus modestes….

 Poursuivre la lecture